Pauljeanneteau.fr » Les idées de Paul » Comment faire un calcul de pourcentage ?

Comment faire un calcul de pourcentage ?

La méthode la plus simple pour calculer les pourcentages

Même si vous n’êtes pas un commerçant, vous devez savoir faire un pourcentage. Cela vous permet par exemple de calculer rapidement un avantage pendant les soldes ou d’exprimer le ratio entre deux nombres dans le cas de votre profession.

Certes, il existe des convertisseurs sur Internet, mais le temps que vous trouviez une adresse fiable, vous auriez pu obtenir le résultat. Il suffit de retenir une formule et vous réussirez à obtenir ce pourcentage.

Calcul de pourcentageVous devez prendre en compte :

  • La valeur partielle qui correspond à ce que vous cherchez à exprimer
  • La valeur totale représente l’ensemble comme le prix d’un article sans la réduction

Pour savoir comment calculer un pourcentage facilement, il suffit d’effectuer cette formule : 100 x Valeur partielle / Valeur totale. Vous obtenez donc un chiffre exprimé en %. Vous avez par exemple :

  • Un vêtement qui coûte 30 euros
  • La réduction vous permet d’obtenir 12 euros
  • Le pourcentage est donc : 100 x 12 /30 soit 40 %

Pour cet article, vous avez eu 40 % de réduction, ce qui n’est pas négligeable.

Trouvez la valeur partielle et la valeur totale

Lorsque vous maîtrisez parfaitement cette formule, vous pouvez la tourner dans tous les sens afin de calculer la valeur partielle ou la valeur totale. Dans ce cas de figure, vous savez comment faire le pourcentage, vous pouvez donc déduire l’une des deux valeurs avec une vraie aisance. Dans cet exemple, vous cherchez le montant de la réduction :

  • Vous avez un pourcentage de 40 %
  • La valeur totale du vêtement est de 30 euros
  • La valeur partielle est donc 30 x 40 / 100 soit 12 euros

Le fonctionnement est pratiquement identique pour la valeur totale puisque vous devez appliquer ce calcul : 100 x valeur partielle / pourcentage.

Dans notre exemple, nous cherchons donc le prix du vêtement sans la réduction : 100 x 12 / 40 soit 30 euros.

D’autres calculs assez simples

En fonction de vos besoins, vous chercherez comment faire des pourcentages, mais il suffit d’appliquer à chaque fois la même formule :

  • Le calcul d’une augmentation : la valeur initiale x le pourcentage
  • Le calcul du taux de variation : 100 (valeur finale – valeur initiale) / valeur initiale

Calcul pourcentagePour apprendre comment faire un pourcentage, vous devez impérativement vous entraîner. C’est la seule méthode vous permettant de maîtriser à chaque fois les calculs.

Les consommateurs doivent par exemple maîtriser les pourcentages pour obtenir rapidement le montant de la réduction lors des soldes. Vous n’êtes pas contraint de sortir la calculatrice de votre sac ou votre Smartphone.

Le calcul mental est aussi bénéfique pour votre cerveau, car plus vous l’entraînez, plus vous réduisez les risques de souffrir d’une pathologie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer.

Des études ont prouvé au fil des années que ces calculs quotidiens pouvaient être bénéfiques, d’où l’intérêt de laisser régulièrement les machines surtout pour ces petits exercices assez simples.