Pauljeanneteau.fr » Les idées de Paul » Détecteurs : un appareil de détection pas comme les autres!

Détecteurs : un appareil de détection pas comme les autres!

Beaucoup d’hommes aujourd’hui choisissent comme loisir la recherche de trésors perdus, et cela très certainement afin d’avoir la chance de vivre une aventure hypothétique qui n’arrivera très probablement jamais. Fort heureusement, ce genre de hobby n’a rien de bien méchant, bien au contraire, certains de ces aventuriers en herbe s’arment souvent d’appareils de détection de métaux, des appareils qui ont la fâcheuse habitude de retrouver la trace de n’importe quel métal perdu, poussant parfois ainsi l’apprenti aventurier à la découverte de pièces archéologiques d’une grande fragilité, mais aussi d’une grande rareté, un bien qui ne pourrait et ne devrait se retrouver entre les mains de n’importe quel néophyte.

Les détecteurs de métaux sont des outils ultra puissants d’une grande efficacité. En effet, ces petits appareils à l’aspect innocent présentent plusieurs options et fonctionnalités, offrant ainsi la possibilité de chercher des matériaux à plusieurs endroits différents, et cela quelque soit le type du terrain qui s’oppose entre le détecteur et les possibles pièces ou autres objets métalliques coincés sous terre. La découverte de ces objets doit strictement rester dans le domaine du loisir et ne jamais servir d’intérêt lucratif pour le chercheur de métaux.

Vers quel modèle orienter votre choix ?

Lorsqu’on veut acquérir un détecteur de métaux performant, il faut tout d’abord se renseigner le maximum sur les qualités recherchées dans ce domaine-là précisément. En effet, que faut-il attendre d’une telle machine ? Quelles sont les performances recherchées ? Et bien, ceci s’illustre parfaitement dans les points suivants :

  • Rechercher d’abord la force : le détecteur de choix doit pouvoir posséder une puissance lui permettant de détecter les métaux à une certaine profondeur maximale, allant de préférence jusqu’à 40cm de profondeur.
  • Privilégier un système de sélection : le détecteur qu’il vous faut doit pouvoir faire la différence entre les métaux d’un certain intérêt et les métaux indésirables. Ainsi, il doit être muni d’un système de discrimination pointu qui vous fera gagner du temps mais aussi de l’argent.
  • Opter pour un appareil polyvalent : en choisissant votre détecteur, il faut absolument veiller à ce que ce dernier soit compatible avec plusieurs types d’environnement. Ainsi, cet détecteur doit être tout aussi performant en forêt que sur la plage, ou bien encore sur terre aride ou sur une pelouse bien travaillée.
  • Choisir un modèle étanche : dans le but d’utiliser votre appareil sur la plage de n’importe quelle manière souhaitée, il faut impérativement tourner son choix vers un détecteur étanche et adapté à cet environnement.

Plusieurs types possibles ?

Il existe, en plus des différents modèles variant selon leurs fonctionnalités, deux grands types de détecteurs de métaux sur le marché, utilisant chacun une technologie différente offrant ainsi des performances plus ou moins différentes. Ainsi, il est possible d’opter pour un modèle VLF, ou bien un modèle à induction pulsée.