Pauljeanneteau.fr » Les ordis de Paul » Filtre polarisant : comment éviter les problèmes de vignettage ?

Filtre polarisant : comment éviter les problèmes de vignettage ?

Les filtres polarisants peuvent ajouter du vignettage: lors de l’utilisation de filtres polarisants avec certains objectifs grand angle, le vignettage peut être visible dans les coins du cadre.

Pour éviter les problèmes de vignettage, nous recommandons de ne pas empiler les filtres et d’acheter uniquement des filtres polarisants de type “slim” ou “nano”, beaucoup plus minces comparés aux filtres polarisants pleine grandeur. L’utilisation d’un filtre polarisant va vous permettre de :

  • réduire les reflets de vos photos
  • augmenter le contraste et la luminosité de vos clichés

Les différences majeures obtenues en utilisant un filtre polarisant

Il est très clair qu’il y a une différence dramatique entre les deux images. Les deux sont “telles quels, tout droit sorties de la caméra”, ce qui signifie que nous ne leur avons pas appliqué de post-traitement.

L’image “Avant” visible sur le site https://filtre-polarisant.fr est celle capturée avant de monter un filtre polarisant circulaire et l’image “Après” a été capturée avec un filtre polarisant attaché et tourné pour réduire les reflets dans la scène.

Comme vous pouvez le voir, il y a d’énormes différences dans l’image. Tout d’abord, l’image avec le filtre polarisant a significativement moins de brume dans les montagnes lointaines. Deuxièmement, jetez un oeil aux zones colorées de l’image: les rouges et les jaunes apparaissent beaucoup plus saturés. Notez à quel point les plantes vertes semblent complètement différentes, plus vertes et plus légères en comparaison.