Avec de plus en plus de français qui souhaitent aujourd’hui se tourner vers un premier achat immobilier ou automobile, on peut dire que le monde du prêt n’a pas fini de faire parler de lui ! En effet, il est très rare de voir des particuliers pouvoir faire un achat sans avoir besoin de faire d’emprunt, ce qui est tout à fait compréhensible… Avec des sommes à engager qui sont souvent très importantes, certains doivent parfois redoubler d’efforts et faire des économies pendant plusieurs dizaines d’années s’ils ne souhaitent pas emprunter.
Pourtant, depuis déjà quelques années, il vous est tout à fait possible d’obtenir un prêt personnel à taux zéro, dans certains types de situations. Pour en avoir le coeur net, il vous suffit de lire les quelques lignes qui suivent, où nous allons pouvoir tout vous raconter sur l’obtention d’un prêt personnel à taux zéro, ainsi que sur les avantages de cette solution… Comme vous allez le voir, ce type de prêt est bien plus simple à obtenir que vous ne le pensez !
Pret personnel a taux zero : pourquoi faut-il s’y intéresser ?
Vous avez forcément déjà entendu parler du prêt personnel à taux zéro, que certains professionnels appellent également PTZ. Néanmoins, avez-vous déjà eu l’occasion de vous tourner vers une banque qui propose ce type de prêt ? Si ce n’est pas le cas, alors voici quelques avantages qui font que vous n’aurez plus jamais envie de passer à côté :
- cette solution ne vous coûte rien, ce qui est une excellente chose quand on regarde les taux pratiqués actuellement
- ce prêt est très facile à obtenir
- ce moyen d’obtenir un prêt est disponible auprès d’organismes de confiance
- cela vous permet enfin de concrétiser vos projets
Bien évidemment, il y a toujours quelques conditions qui font que l’obtention d’un prêt personnel à taux zéro ne peut pas se faire par tout le monde. Néanmoins, il y a de fortes chances pour que vous y ayez droit…
Signature d’un document pour un PTZ, ou prêt personnel à taux zéro
Pret personnel a taux zero : comment peut-on en obtenir un ?
Afin d’obtenir un prêt personnel à taux zéro, ou PTZ, il vous sera nécessaire de consulter un organisme bancaire, mais pas n’importe lequel ! En effet, certaines banques qui sont directement conventionnées par l’État vous permettent d’obtenir un prêt personnel à taux zéro sous certaines conditions. Dans le cadre d’un PTZ, vous devez savoir, avant toute chose, que celui-ci dispose d’un plafond. Ainsi, il ne peut pas dépasser le montant de 138 000 euros au total, ce qui ne sera pas toujours suffisant pour toutes celles et ceux qui voudraient avoir s’acheter une maison ou un appartement dans une grande ville.
En revanche, il est tout à fait possible qu’au moment où vous lirez ces quelques lignes, les conditions aient pu changer. Ainsi, nous ne pourrions que vous recommander de croiser les différentes sources, mais également de vous renseigner auprès des différentes banques pour bien comprendre comment bénéficier d’un prêt personnel à taux zéro.
Le prêt à taux zéro peut-il faire l’objet d’un rachat de crédit ?
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier réglementé, destiné à favoriser l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes. L’atout majeur du PTZ est, comme son nom l’indique, son taux d’intérêt nul. Alors, est-il envisageable d’intégrer un tel prêt dans une opération de rachat de crédit comme pour faire racheter son prêt personnel ?
En théorie, il est possible de racheter un prêt à taux zéro, mais cela n’est généralement pas recommandé. En effet, compte tenu de son taux d’intérêt nul, le PTZ ne génère pas de coût pour l’emprunteur. De ce fait, le rachat de ce type de prêt n’apporte pas d’économie d’intérêt.
Toutefois, une situation peut rendre ce rachat pertinent : si l’emprunteur est dans une situation financière difficile et que le rachat du PTZ avec d’autres crédits permet de réduire significativement les mensualités globales. Dans ce cas, il peut être judicieux de sacrifier l’avantage du taux zéro pour une meilleure gestion de ses finances à court terme.
Avant d’envisager un rachat de PTZ, il judicieux d’étudier attentivement les conséquences de cette opération. Le recours à un conseiller en rachat de crédit peut s’avérer très utile pour évaluer les avantages et les inconvénients du rachat du PTZ dans le contexte particulier de chaque emprunteur.
Quels sont les prêts exclus du rachat de crédit ?
Si le rachat de crédit est une opération très flexible, certains types de prêts sont cependant exclus de ce mécanisme.
Le prêt épargne-logement (PEL) et le compte épargne-logement (CEL), ces prêts, associés à un produit d’épargne réglementé, ne peuvent être rachetés, de même que le prêt relais, un type de crédit court terme généralement utilisé lors de l’achat d’un nouveau bien immobilier avant la vente de l’ancien.
Par ailleurs, certains prêts à caractère social ou réglementé ne sont pas éligibles au rachat de crédit. C’est le cas notamment du prêt d’honneur, qui est un crédit sans intérêt accordé sur des critères sociaux. De même, le prêt conventionné et le prêt d’accession sociale, deux types de prêts immobiliers réglementés, ne sont généralement pas rachetables.
Les dettes professionnelles ne peuvent pas être rachetées dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation. Elles nécessitent une opération de restructuration de dettes professionnelles, qui est un processus distinct.
Malgré ces restrictions, la majorité des prêts à la consommation et des prêts immobiliers peuvent être rachetés. Avant d’entreprendre une telle démarche, il est essentiel de vérifier l’éligibilité de ses crédits avec un conseiller financier ou un courtier spécialisé.