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Comment obtenir une assurance pour un prêt d’entreprise ?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez contracter un crédit pour financer une nouvelle activité, acheter un terrain ou encore rénover votre parc informatique. Pour assurer cet emprunt, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance de prêt professionnel. Elle permet de garantir le remboursement du capital restant dû en cas d’accident grave ou de décès de l’entrepreneur. Elle permet donc de protéger vos proches en cas de problème. Ce type d’assurance est généralement très apprécié par les créanciers et aide à favoriser l’acceptation de certains prêts professionnels.

Comment fonctionne l’assurance pret entreprise en France ?

Dès lors que votre prêt dépasse la dizaine de milliers d’euros, le créancier réclame une assurance emprunteur, plus communément appelé assurance décès invalidité. C’est cette assurance qui permettra d’assurer le remboursement du prêt, de manière temporaire ou définitive, en fonction de la nature de l’accident dont vous êtes victimes. Dans certains cas, l’assureur assume la totalité du capital restant dû. Si l’invalidité et l’incapacité de travail est temporaire, le créancier assume temporairement le remboursement des mensualités liées au prêt. 

Dans le cas d’un prêt à plusieurs emprunteurs

Si vous souhaitez souscrire à un prêt avec un associé, sachez qu’il est tout à fait possible d’assurer la moitié du prêt à titre personnel. La seule règle étant que l’intégralité du prêt doit être assurée par toutes les personnes qui souscrivent au contrat de prêt. Il est également tout à fait possible de souscrire à titre personnel pour l’intégralité du montant du prêt de tous les emprunteurs. Le crédit sera alors entièrement remboursé dès lors que le souscripteur est en situation d’incapacité de travailler.

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Déduction fiscale de vos frais liés à votre assurance de prêt professionnel 

Le point positif des frais liés à l’assurance de votre prêt bancaire, c’est que ces derniers sont imputables au résultat fiscal de la société. Vous pourrez donc indiquer que ces primes sont des charges d’exploitation spécifique qui ne sont pas soumises à l’impôt. En remboursant votre assurance emprunteur, vous diminuez le montant de l’impôt dû par votre société chaque année. 

Prenez soin de lire les exclusions de garantie avant la signature du contrat

Avant de souscrire à une assurance quelconque, prenez le temps de lire attentivement les exclusions de garanties stipulées dans ce dernier. Lors de la souscription d’une assurance liée à un prêt professionnel, les exclusions de garantie sont généralement liées à la nature de votre activité. Si vous êtes restaurateur, ou encore chirurgien, le créancier considère que votre outil de travail est votre main et que vous en êtes conscient. Vous ne serez donc pas couvert pour une blessure survenue pendant la pratique d’un sport de haut niveau. Se fracturer le poignet en Ski peut être une raison valable pour l’assureur d’empêcher le contrat de prendre effet. Prenez soin de bien lire les clauses et les exclusions sur votre contrat pour éviter les mauvaises surprises. 

Enfin, sachez que si le contrat d’assurance ne vous convient pas, vous pouvez depuis 2010 choisir votre assureur professionnel et il n’est absolument pas nécessaire que l’assurance soit liée à la banque qui délivre le prêt.