Accueil Les idées de Paul Comment faire un produit en croix

Comment faire un produit en croix

Apprendre comment faire un produit en croix.

Faire un produit en croix ou faire une règle de trois, c’est la même chose.

Si ce nom ne vous dit pas grand chose, ne vous inquiétez pas, vous vous en servez certainement mais vous avez oublié le nom comme beaucoup d’entre nous.

 

On utilise alors le tableau de proportionnalité, voyons un exemple tout bête.

Si on met 20 minutes pour faire 2 kilomètres, combien de temps mettrons nous pour faire 5 kilomètres?

Mettez ça dans un tableau ce qui donne 5×20 divisé par 2 le résultat est de 50 minutes.

Le produit en croix est très pratique dans la vie quotidienne pour trouver des solutions à des problèmes de proportionnalité ou pour calculer des pourcentages. C’est une technique mathématique qui sert à déterminer une quatrième proportionnelle qui nous est inconnue. La règle de 3 sert beaucoup pour évaluer précisément les ingrédients d’une recette de cuisine, trouver la consommation de votre véhicule pour 100 km ou calculer les distances effectuées à vitesse régulière en fonction du temps. Vous pouvez utiliser deux méthodes pour effectuer un calcul de produit en croix. Soit vous choisissez d’opter pour un tableau de proportionnalité, ou alors vous décidez d’appliquer un coefficient de proportionnalité.

En ce qui concerne le tableau de proportionnalité, il existe 3 données et l’on va chercher la 4ème donnée en multipliant les deux informations dont on dispose en diagonale et ensuite en divisant le tout par la troisième information connue. Vous pourrez ensuite appliquer la formule : x = c x b /a. Prenons un exemple précis pour que vous puissiez vous faire une idée du calcul à effectuer dans le cadre d’un produit en croix. Vous décidez de vous entraîner pour le marathon et vous parvenez à faire 2 kilomètres en 25 minutes.

Pour savoir en combien de temps vous seriez capable de courir 10 km, alors il faudra appliquer un tableau de proportionnalité.

Il suffira donc d’effectuer la méthode du produit en croix et de faire le calcul suivant : x = 25 x 10 / 2 = 125. Il vous faudra donc 125 minutes pour réussir à courir 10 kilomètres. En utilisant la technique du coefficient de proportionnalité, vous pourrez également faire un produit en croix. Par exemple, si vous vous rendez au marché et que vous souhaitez acheter des fruits, combien devrez vous payer sachant que 3 kilos de fruits coûtent 15€ et que vous souhaitez en acheter 1,5 kg ? Il vous suffit de déterminer le coefficient de proportionnalité. En l’occurrence ici, il se chiffre à 15 / 3 = 5. Vous devrez ensuite multiplier le chiffre de la première colonne par le coefficient de proportionnalité, soit 1,5 x 5 = 7,5. Il faudra donc que vous dépensiez 7,50€ pour acheter 1,5 kg de fruits.

Comment faire pour calculer un produit en croix ?

Si vous avez besoin de faire un produit en croix et que vous ne savez pas comment faire, alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire Produit-en-croix.com. Vous aurez la possibilité de compléter un tableau pour obtenir le résultat dont vous avez besoin. Lorsqu’on parle de produit en croix, les valeurs utilisées sont souvent des unités. Il vous faudra alors établir une correspondance selon la réponse que vous cherchez à avoir. Le programme des 4ème inclut les produits en croix. Si vous avez du mal à vous en sortir pour faire vos produits en croix, vous n’aurez qu’à compléter toutes les lignes sur le formulaire de notre partenaire pour accéder au résultat demandé.

Le calcul du produit en croix peut également se traduire sous forme de fractions.

Pour faire un produit en croix, il faut respecter un certain ordre relatif au calcul. Vous devez effectuer une multiplication dans un premier temps et ensuite diviser le résultat trouvé par la troisième valeur. Vous l’avez compris, grâce à l’outil de notre partenaire, vous pourrez gagner du temps et trouver rapidement la solution de votre produit en croix.

Un clearomizer, qu’est ce que c’est ?

L’univers de la cigarette électronique fait intervenir une variété...

Chaussette chauffante : Comparatif des meilleurs de l’année

Durant la période de l’hiver, plusieurs personnes souffrent d’un...

Comment faire un calcul de pourcentage ?

La méthode la plus simple pour calculer les pourcentages Même...

Détecteurs : un appareil de détection pas comme les autres!

Beaucoup d'hommes aujourd'hui choisissent comme loisir la recherche de...

Pince Multiprise : quel modèle choisir ?

L'outil indispensable de chaque bricoleur est bien évidemment la...

Scie sur table : Pourquoi acheter une bonne marque ?

Il est nécessaire de savoir que la bonne qualité...

Clé dynamométrique : à quoi sert-elle ?

Une clé dynamométrique est simplement une clé beaucoup utilisée...

Electricité Brest : Comment fonctionne un compteur intelligent?

Un compteur intelligent est un compteur d'électricité numérique qui...